The Seven Grandfathers,
également appelés:les
« enseignements des sept grands-pères », les « enseignements de la Tortue » ou les « sept valeurs sacrées »
sont des offrandes de sagesse données aux humains pour qu’ils puissent vivre en harmonie avec la Création.
Ils prennent racine dans les traditions de nombreux peuples autochtones d’Amérique du Nord.
Bien que les détails et la séquence des enseignements puissent varier, leurs principes seraient universels pour la plupart des peuples des Premières nations.
Ils représentent le lien le plus fort unissant les Premières nations, les Inuits et les Métis.
Ces enseignements montrent quelle est la bonne façon de vivre grâce à une solide assise spirituelle, en équilibre avec les lois naturelles. Ils sont axés sur l’harmonie générale plutôt que sur les désirs ou besoins individuels.

Photographie Simone Mcleod
Sagesse :
Avoir de la sagesse c’est savoir différencier entre le positif et le négatif et être capable de reconnaître l'impact ou les conséquences de nos actions.
C'est avoir un bon jugement, c'est avoir l’habileté de voir les qualités intérieures dans les relations. C’est savoir écouter et utiliser la sagesse des Aîné(e)s, leaders spirituels et guérisseurs. La sagesse est la capacité d’utiliser un bon jugement, de faire preuve de bon sens, d’avoir une bonne attitude et une façon d’agir qui lient tous les sept enseignements. La sagesse est donnée par le Créateur et doit servir pour le bien de tous.

Photographie Simone Mcleod
L’Amour :
Connaître l’Amour c’est connaître la Paix.
L’amour c’est démontrer de la bonté absolue pour tout ce qui est autour de nous. S’aimer soi-même et aimer les autres c’est vivre en paix avec le Créateur et en harmonie avec toute la Création. L’amour est basé sur l’affection, le respect, la bonté, la loyauté, la dévotion et l’égard envers les autres. Aimer son frère; aimer sa soeur et partager avec eux. L’amour ne peut être quémandée…il doit être reçu et donné gratuitement du plus profond de votre coeur.

Photographie Simone Mcleod
Le respect :
Honorer toutes formes de vie c’est avoir du respect.
Montrer du respect c’est démontrer de l’honneur pour les valeurs d’une personne et pour certaines choses en témoignant de l’égard, de la considération et de l’appréciation. Il faut honorer nos enseignements, honorer nos familles, les autres et nous-mêmes.
Il ne faut causer aucun mal, interne ou externe, à personne, ni à quoi que ce soit. Le respect ce n'est pas quelque chose qui s'impose : Tu recevras le respect si tu le donnes du plus profond de ton coeur.

Photographie Simone Mcleod
La Bravoure :
Faire face à la vie avec courage c’est connaître la bravoure.
La bravoure c’est la force personnelle pour faire face aux difficultés, aux obstacles et aux défis de la vie. C’est avoir du courage et faire des choix positifs. C’est défendre ses convictions et démontrer du courage dans la communication et la prise de décision. C’est agir même en temps difficile. C’est être prêt à défendre ce que l’on croit et ce qui est juste. C’est ne jamais céder, ni jamais lâcher.

Photographie Simone Mcleod
L’Honnêteté :
Être honnête dans nos actions et envers nous-mêmes
Être honnête c’est être fidèle aux faits et à la réalité; c’est marcher dans la vie avec intégrité. Il faut être honnête et digne de confiance, dire la vérité. Dans les communications, il faut accepter la vérité et agir envers elle avec égard et de façon claire et appropriée. Il ne faut pas décevoir autrui et ne pas se décevoir. L’honnêteté simplifie la vie!

Photographie Simone Mcleod
 
L’Humilité :
S’accepter comme une partie sacrée de la Création c’est connaître l’humilité.
L’humilité s’exprime par l’offrande de déférence ou soumission. L’humilité c’est se reconnaître comme une infime partie de l’univers : chaque partie étant nécessaire à l’équilibre des autres. Il faut être fier de ce que l’on fait, mais la plus grande fierté vient du partage des accomplissements avec ses semblables.

Photographie Simone Mcleod

La Vérité :
Savoir toutes ces choses c’est connaître la vérité.
Connaître la vérité c’est mettre sincèrement en application lesenseignements des sept Grands-Pères et faire confiance au Créateur. C’est démontrer de l’honneur, être véridique et digne de confiance. C’est être sincère dans ses gestes, son caractère et ses actions. C’est être fidèle aux faits et à la réalité. C’est être authentique dans ce que l’on fait. C’est être honnête avec soi-même et avec ceux qui nous entourent.
***Les photos sont de
(son nom traditionnel est Aki'-egwaniizid , qui est un nom ojibway signifiant «Blanket de la Terre») est un peintre Anishinaabe (First Nations) et poète, né à Winnipeg, au Manitoba en 1962. Elle appartient au Nom doodem (Sturgeon clan) de la ᓇᐦᑲᐌ ( Nakawē-Ojibwe Anishinaabeg ) . Simone descend d'une longue lignée de voyants et guérisseurs Midewiwin et des artistes. Son œuvre a été apprécié par plusieurs collectionneurs d'art et les établissements d' enseignement et de soins de santé du Canada, ainsi que par les amateurs d'art de partout dans le monde . Designer of Native American-inspired